Loic et Paulette

20 rue de Lattre de Tassigny

85770 Le Poiré sur Velluire

Commune de Les Velluire-sur-Vendée

Fixe : 02.51.52.32.82

Mobile : 06.84.00.27.65

2017. Propriété de Loic et Paulette Champenois

L'Église Saint-Nicolas

En 1487, c’était la petite chapelle Saint-Nicolas, patron des pêcheurs. Elle ne comprenait alors que le chœur et ne dépassait pas le milieu de l’édifice actuel. À cette époque, la commune portait le nom de paroisse « Notre-Dame de Coussay » église, dont il subsiste encore quelques ruines. Dès le début du XVIIe siècle les offices religieux étaient célébrés dans l’église Saint-Nicolas, que les seigneurs du Chastelier Barlot font agrandir et restaurer en 1654. Leurs armes sont alors sculptées sur chaque clé de voûte. Ce sont eux, probablement, qui commandent le retable de « la nativité », tableau attribué à l’école de Poussin.

Sous la Révolution, l’église devient le « temple des réunions », mais en 1806, utilisant les fonds distribués par Napoléon, la commune fera les réparations nécessaires à la célébration, à nouveau, du culte.

On peut y admirer le retable, classé à l’inventaire des monuments historiques. Au centre du retable, une huile sur toile, représentant la nativité du Christ, vient d’être à nouveau restaurée, restituant ainsi tous les effets de lumière, et les tons éclatants et profonds d’origine.

Également classée, sous le vocable Notre-Dame-de-Bon-secours, une statue de la Vierge portant couronne et manteau fleurdelisé. Elle proviendrait de l’ancienne église Notre-Dame-de-Coussay.

Également, au revers de la façade, un intéressant Christ en bois du XVe siècle, maladroitement repeint au XIXe siècle.